MASSAGE BIODYNAMIQUE
Présentation
La psychologie biodynamique a été élaborée dans les années 50 par Gerda Boyesen (1922-2005) physiothérapeute et psychologue clinicienne norvégienne.
Auteur du livre « entre psyché et soma », elle découvrit ce qu’elle nomma le « psychopérsistaltisme »
Cette fonction particulière du système neuro-végétatif intervient dans la régulation et la «digestion» par les intestins, des tensions (stress, émotions refoulées, contractures).
Face à des situations de stress, de chocs émotionnels ou physiques (violence, deuil, accident, opération…), notre corps inconsciemment, se contracte, se tend et enregistre dans les tissus, les muscles, des micro-tensions.
Lorsque la tension ne peut pas se décharger par l’expression (émotion > besoin > action > réparation), elle vient s’inscrire dans le corps, provoquant des réflexes de sursauts.
Au fil du temps la libre circulation énergétique est entravée, notre corps ne parvient plus à accéder à une détente profonde et perd sa capacité d’auto-régulation.
S’ensuit des états de malaise et de somatisations plus ou moins importants.
Les bienfaits
Le massage biodynamique, par l’écoute respectueuse et son action douce sur le psychopéristaltisme, aide le corps à retrouver sa libre circulation énergétique et le contact avec la bio-énergie (= énergie de vie). Il permet d’achever en douceur les boucles émotionnelles restées en suspens et aide le corps à retrouver ses capacités d’autorégulation.
L’expression de l’état présent est laissée libre, favorisant le dénouement et l’achèvement de ces boucles non terminées.
Le massage biodynamique permet donc :
- la libre circulation énergétique et des fluides.
- de retrouver en douceur le plaisir de vivre son corps, dans l’unité du couple corps-esprit.
- de se libérer des conditionnements et des mémoires corporelles afin de retrouver son potentiel, sa sécurité intérieure, et de restaurer l’estime de soi.
- de se réapproprier ses sensations et ses besoins.
- de libérer la respiration et ouvrir à un regain de vitalité.
- de retrouver plus de souplesse (psychologique et corporelle).
- de déployer l’autonomie
Comment se déroule une séance :
Séance d’1h
Le massage peut se faire habillé ou en sous-vêtements, sans huile et allongé sur la table de massage.
Tarif : 60 € la séance d’1h
Il convient de préciser que ce massage n’a pas de but médical, ni tout autre pratique hors du champs « bien-être et soin ».