MASSAGE LYMPHO DRAINANT
Présentation
Les racines de ce massage sont issues du Drainage Lymphatique mis au point par le thérapeute danois Emil Vodder et son épouse dans les années 1930.
Le massage lympho-drainant agit sur la lymphe, liquide biologique qui circule dans le système lymphatique qui irrigue l’ensemble des organes du corps. La lymphe joue un rôle considérable dans le système immunitaire : protection de l’organisme contre les infections, élimination des déchets, circulation des nutriments et des hormones dans tout l’organisme, et draine les liquides en excès au niveau des tissus.
Le toucher drainant pratiqué dans ce massage apporte au-delà d’un état de relaxation unique, une meilleure oxygénation et nutrition des tissus du corps.
Les gestes codifiés du massage lympho-drainant ont pour objectif de faciliter et accélérer la circulation de la lymphe.
Les pressions pratiquées sont d’une très grande douceur, ce qui permet la stimulation du système lymphatique ainsi qu’une action décongestionnante.
Les bienfaits
- Relaxation unique : une sensation de bien-être et de légèreté
- Favorise une meilleure circulation des fluides corporels
- Réduction des œdèmes et de la rétention d’eau (« jambes lourdes »)
- Effet décongestionnant
- Renforcement des défenses immunitaires
- Meilleure oxygénation et nutrition des tissus traités
- Une action positive sur la fatigue, l’humeur et le sommeil
- Fortement préconisé pour éliminer les œdèmes postopératoires
Comment se déroule une séance :
Séance d’1h
Massage du corps à l’huile, le patient étant en sous-vêtement (en raison des huiles), et allongé sur la table de massage.
Contre-indications :
Cancers, traitements en chimiothérapie, infections aiguës, tuberculose, insuffisance cardiaque, hyperthyroïdie, vagotonie, femmes enceintes.
Tarif : 60 € la séance d’1h
Il convient de préciser que ce massage n’a pas de but médical, ni tout autre pratique hors du champs « bien-être et soin ».